Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Château de la Diplomatie et des Arts du Périgord-Angoumois
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [informatique] Les Bases du langage "C"

Aller en bas 
+2
PaulusIer
Machut
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Machut

Machut


Nombre de messages : 22
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 27/04/2007

[informatique] Les Bases du langage "C" Empty
MessageSujet: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" Icon_minitimeSam 28 Avr - 11:20

Machut entra dans la salle, il était heureux de pouvoir avoir sa propre salle. Il était aussi heureux d'avoir eu l'idée de donner des cours dans un tel dommaine, si proche de nous, mais sans jamais savoir comment cela fonctionne: l'informatique

Ah!!!!!!!!J'ai plus qu'a trouvé des élèves!

Il déposa son ordinateur portable, installa sa salle...bref, il était prêt!

Pour ceux qui veulent voir un petit avant goût de mes cours, je donne le sommaire pour le 1er chapitre

I/Vous avez dit « Programmer ? »
a/ Programmer, c’est quoi ?
b/ Programmer, dans quel langage ?
c/ Programmer, c’est dur ?


Il alluma sa pipe et attendis les élèves arriver

Inscrit:
_PaulusIer
_Dazibao
_Mythe11

Diplomé
_
_
_

Super Diplomé
_
_
_


Dernière édition par le Jeu 17 Mai - 17:31, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
PaulusIer




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2007

[informatique] Les Bases du langage "C" Empty
MessageSujet: Re: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" Icon_minitimeSam 28 Avr - 14:55

Paulus arriva dans la salle et vit le Prof. Machut, il le salua puis alla s'installer au premier rang.
Il se demanda s'il se rappelait toujours des bases de programmation...
Revenir en haut Aller en bas
Machut

Machut


Nombre de messages : 22
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 27/04/2007

[informatique] Les Bases du langage "C" Empty
MessageSujet: Re: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" Icon_minitimeSam 28 Avr - 15:54

a oui je rappelle, pour pouvoir participé au cour, il faut s'inscrire dans le secrétariat au bureau des inscrptions au cour

bon, vu qu'il y a déjà un élève, en attendant, je peux commencer mon cour

attention! C'est partit! Very Happy

I/Vous avez dit "programmer" ?

Voici un petit rappel du sommaire:

I/Vous avez dit « Programmer ? »
a/ Programmer, c’est quoi ?
b/ Programmer, dans quel langage ?
c/ Programmer, c’est dur ?


Voici pour ce premier cour. Je sais, on va pas apprendre le langage, pi de toute façons, vous avez pas encore le matériel adéquat ! tongue

Elève : Quoi ? Pourquoi vous nous avez rien dis avant alors ? Crying or Very sad

Tout simplement parce que vous ne savez pas vous en servir encore ! Je préfère vous amener moi-même à l’endroit spécifié pour éviter les arnaques. Cool

Vous êtes prêts ? Commençons tout de suite ! cheers

a/Programmer, c’est quoi ?

Une question bête, mais réponse intelligente !

Attention ! Première définition à apprendre !

La programmation : C’est un langage qui permet de crée des logiciels

Mais c’est quoi un logiciel ? Et bien c’est :
_des calculatrices
_Les tavernes des RR
_les jeux vidéo
_votre traitement de texte
_et même les virus (je le dis tout de suite, je vous apprendrez pas comment on crée des virus, tout simplement que c’est illégal et d’abords je sais même pas comment en faire, je rappel que j'ai que 13 ans bordel! Very Happy )

En bref, les programmes sont partout et permettent de faire à priori tout et n’importe quoi sur un ordinateur. Vous pouvez inventer un logiciel de cryptage révolutionnaire si ça vous chante Smile , ou réaliser un jeu de combat en 3D sur Internet, peu importe. Votre ordinateur peut tout faire Cool

Attention ! Je n’ai pas dit que réaliser un jeu vidéo se faisait en claquant des doigts. J’ai simplement dit que tout cela était possible, mais soyez sûrs que ça demande beaucoup de travail Crying or Very sad

Comme vous débutez, nous n’allons pas commencer par voir comment réaliser un jeu 3D. Ce serait du pur suicide Wink
Nous allons devoir passer par des choses très simples. Une des premières choses que nous verrons est comment afficher un message à l’écran. Oui, je sais ça n'a rien de très transcendant, mais rien que ça croyez-moi, c’est pas si facile que ça en a l’air Neutral

Bon, c’est vrai que ça impressionne moins les copains, mais on va bien devoir passer par là. Petit à petit, vous apprendrez suffisamment de choses pour commencer à réaliser des programmes de plus en plus complexes. Le but de ce cours est que vous soyez capables de vous débrouiller tous seuls dans n’importe quel programme écrit en C ou C++.

Mais tenez au fait, vous savez ce que c’est vous, cette histoire de "C / C++" ?
Revenir en haut Aller en bas
PaulusIer




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2007

[informatique] Les Bases du langage "C" Empty
MessageSujet: Re: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" Icon_minitimeSam 28 Avr - 16:13

Oui ! Du langage informatique de programmation ! Le C++ est l'amélioration du C !

Prof. Machut, moi je sais comment faire un petit bug et faire planter un ordinateur, vous inquiétez pas faut juste rallumer l'ordi apres ça remarche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Machut

Machut


Nombre de messages : 22
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 27/04/2007

[informatique] Les Bases du langage "C" Empty
MessageSujet: Re: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" Icon_minitimeSam 28 Avr - 16:38

Ta petite remarque Paul, tu me dira l'astuce par courier, ou le code du programme qui peut faire sa, n'empeche j'en vois pas trop l'utilté Smile

Alors pour ta réponce à la question PaulusIer......c'est faux!

en effet, le therme "amélioration" n'est pas approprié...ou presque sa

voyons cela tout de suite!

b/ Programmer, dans quel langage ?

Votre ordinateur, n’est capable de rien faire si on lui en donne pas l’ordre et l’explication
La seul chose concrète qui sais faire, c’est le calcul à grande vitesse Surprised

En plus, il calcul avec un langage incompréhensible pour nous, les humains Neutral
On appelle cela le langage binaire (retenez le bien !), Binaire veut dire « 2 », donc 2 chiffres

Il calcul avec 2 chiffres : le 1 et 0
Voici un exemple :

100111010010
(ceci est inventer, bien entendu, je ne connais pas super bien le binaire, et c’est encore heureux) Smile

Votre ordinateur ne connaît que ce langage-là et, comme vous pouvez le constater, c’est absolument incompréhensible, immonde et imbuvable. Laughing

Donc voici notre premier problème.

Votre ordinateur ne parle pas l’anglais et encore moins le français. Pourtant, il est inconcevable d’écrire un programme en langage binaire. Même les informaticiens les plus fous ne le font pas, c’est vous dire ! Neutral

Eh bien, l’idée que les informaticiens ont eue, c’est d’inventer de nouveaux langages qui seraient ensuite traduits en binaire pour l’ordinateur. Smile Le plus dur à faire, c’est de réaliser le programme qui fait la "traduction". Heureusement, ce programme a déjà été écrit par des informaticiens et nous n’aurons pas à le refaire (ouf ! Very Happy ). On va au contraire s’en servir pour écrire des phrases comme :
"Fais le calcul 3 + 5"
Qui seront traduites par le programme de "traduction" en quelque chose comme :
"0010110110010011010011110".

Là j’ai parlé avec des mots simples, mais il faut savoir qu’en programmation il existe un mot pour chacune de ces choses-là. Tout au long de ce cours, vous allez d’ailleurs apprendre pas mal de vocabulaire.
Non seulement vous aurez l’air de savoir de quoi vous parlez, mais si un jour (et ça arrivera) vous devez parler à un autre informaticien, vous saurez vous faire comprendre. Certes, les gens autour de vous vous regarderont comme des extra-terrestres, mais ça il faudra pas y faire attention lol!

En gros :

Langage simplifié (3+5) => conversion => l’ordinateur le comprend en langage binaire (0110111010....)

Ce fameux "langage simplifié" est appelé en fait "langage de haut niveau". Il existe plusieurs "niveaux" de langages. Plus un langage est haut niveau, plus il est proche de votre vraie langue (comme le français). Un langage de haut niveau est donc facile à utiliser (chouette ! Very Happy ), mais cela a aussi quelques petits défauts

Il existe de nombreux langages de plus ou moins haut niveau en informatique dans lesquels vous pouvez écrire vos programmes. En voici quelques-uns par exemple :

_Le C
_Le C++
_Java
_Visual Basic
_Delphi
_Etc etc...


Notez que je ne les ai pas classés par "niveau de langage", donc n'allez pas vous imaginer que le premier de la liste est plus facile que le dernier ou l'inverse Ce sont juste quelques exemples en vrac qui me sont passés par la tête. (et d’avance désolé pour tous les autres langages qui existent, mais faire une liste complète serait vraiment trop long Razz )

Certains de ces langages sont plus haut niveau que d’autres (donc en théorie un peu plus faciles à utiliser), on va voir un peu plus loin notamment ce qui différencie le langage C du langage C++.

Un autre mot de vocabulaire à retenir est : code source. Ce qu'on appelle le code source, c'est tout simplement le code de votre programme écrit dans un langage de haut niveau. C'est donc vous qui écrivez le code source, qui sera ensuite traduit en binaire.

Venons-en justement au « programme de traduction » qui traduit notre langage de haut niveau (comme le C ou le C++) en binaire. Ce programme a un nom : on l’appelle le compilateur. La traduction, elle, s'appelle la compilation.

Très important : il existe un compilateur différent pour chaque langage de haut niveau. C’est d'ailleurs tout à fait logique : les langages étant différents, on ne traduit pas le C++ de la même manière qu’on traduit le Delphi

Enfin, le programme binaire créé par le compilateur est appelé : l’exécutable. C’est d’ailleurs pour cette raison que les programmes (tout du moins sous Windows) ont l’extension ".exe" comme EXEcutable.

En gros, le schéma que nous avons vu plus haut, mais avec le bon vocabulaire

Langage de haut niveau (3+5) => conpilateur => l’executable (exe sous windows)
(0110111010....)
Nous allons donc apprendre le C

A oui tien, on apprend pas la C++ car c’est pour les initiers au C, qui connaissent déjà bien ce langage, il y a juste des fonctions en plus, mais très similaire

Comme je vous l’ai dit plus haut, il existe de très nombreux langages de haut niveau. Doit-on commencer par l’un d’entre eux en particulier ? Grande question ! Wink

Pourtant, il faut bien faire un choix, commencer la programmation à un moment ou à un autre. Et là, vous avez en fait le choix entre :

_Un langage très haut niveau : c’est facile à utiliser, plutôt "grand public", comme Visual Basic. Cependant, un langage comme celui-ci a plusieurs défauts : tout d’abord il est payant, coûte cher, mais il est aussi assez limité. Par exemple, votre programme ne fonctionnera que sous Windows : n’espérez pas le faire marcher sous Linux ou Macintosh ! Enfin, et surtout, vous ne pourrez pas faire tout ce que vous voulez avec ce type de langage, vous vous rendrez compte que vous êtes en fait assez limité. Sad Mais je vous rassure, on est tout a fais capabled'y crée a prioris n'importe quoi, faut juste tapez plus de ligne de code Surprised

_Un langage un peu plus bas niveau (mais pas trop quand même ! Smile ) : c’est peut-être un peu plus difficile que Visual Basic certes, mais avec un langage comme le C (ou le C++) vous allez en apprendre beaucoup plus sur la programmation et sur le fonctionnement de votre ordinateur. Smile Vous serez ensuite largement plus capables d’apprendre un autre langage de programmation si vous le désirez. Vous serez donc plus autonomes.

Par ailleurs, le C et le C++ sont des langages très populaires. Ils sont utilisés pour programmer une grande partie des logiciels que vous connaissez. pirat

Enfin, pour programmer en C ou C++, vous n’êtes pas obligés d’acheter des logiciels hors de prix ! Nous verrons dans le second chapitre que programmer dans ces langages est tout à fait gratuit.
Voilà en gros les raisons qui m’incitent à vous apprendre le langage C plutôt qu’un autre. Je ne dis pas qu’il faut commencer par ça, mais je vous dis plutôt que c’est un bon choix qui va vous donner de solides connaissances. Cool

Je vais supposer tout au long de ce cours que c’est votre premier langage de programmation, que vous n’avez jamais fait de programmation avant. Si, par hasard, vous avez déjà un peu programmé, ça ne vous fera pas de mal de reprendre à zéro Wink

Dites, vous pourriez me dires les langages qui ont précédé le « C » et « C++ » ? (Après promi on voit la différence du "C" et "C++").C’est plus simple que l’on pense ! Indice : L’alphabet…
Revenir en haut Aller en bas
Dazibao

Dazibao


Nombre de messages : 261
Age : 45
Date d'inscription : 02/11/2006

[informatique] Les Bases du langage "C" Empty
MessageSujet: Re: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" Icon_minitimeSam 28 Avr - 17:12

Moi j'ai commencé (et me suis arrêté) au Visual Basic... ça date !
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
Machut

Machut


Nombre de messages : 22
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 27/04/2007

[informatique] Les Bases du langage "C" Empty
MessageSujet: Re: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" Icon_minitimeSam 28 Avr - 17:22

Bon, comme je crois que vous n'avez pas la réponse...

Un peu d’histoire :

_Au tout début, à l’époque où les ordinateurs pesaient des tonnes et faisaient la taille de votre maison, on a commencé à inventer un langage de programmation appelé l'Algol.
_Ensuite, les choses évoluant, on a créé un nouveau langage appelé le CPL, qui évolua lui-même en BCPL, puis qui pris le nom de langage B (euh si vous retenez pas tout ça c'est pas grave, j'écris juste pour faire semblant d'avoir de la culture là Rolling Eyes Cool )
_Puis, un beau jour, on en est arrivés à créer encore un autre langage qu’on a appelé... le langage C. Ce langage, s'il a subi quelques modifications, reste encore un des langages les plus utilisés aujourd'hui.
_Un peu plus tard, on a proposé d’ajouter des choses au langage C. Une sorte d’amélioration si vous voulez (Paulusier1er, je dis bien une « sorte »). Ce nouveau langage, que l’on a appelé "C++", est entièrement basé sur le C. Le langage C++ n’est en fait rien d’autre que le langage C avec des ajouts

il y a plusieurs façons d’apprendre la programmation, je vous l’ai dit plus haut.

Certaines personnes pensent qu’il est bien d’enseigner directement le C++. Elles n’ont peut-être pas tort. Après tout, si le C++ c’est du langage C "avec des trucs en +", ça revient un peu au même. Voilà la réponse a ta mauvaise réponse de tout à l’heure Paul ! Wink

Personnelement, je ne vous apprendrez pas le C++, c’est pas que c’est plus dur, mais juste que j’ai pas encore mi mon nez dedans Neutral

Qu’il n’y ait pas de malentendus. Le langage C++ n’est pas "meilleur" que le langage C, il permet juste de programmer différemment. Il permet disons aussi au final de programmer un peu plus vite et de mieux organiser le code de son programme. Smile

Je prend un (mauvais) exemple : le jeu Half-Life 2 a été codé en C++, mais d’autre (alors là, je sais pas, peut-être FIFA 06) très bon jeu on était coder en C Very Happy

Bon, voilà pour la (longue) 2eme partit, j’espère que vous n’avez pas fumer ! C’était un gros partit à avaler dans ce cour, je l’admet !

des questions?
Revenir en haut Aller en bas
PaulusIer




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2007

[informatique] Les Bases du langage "C" Empty
MessageSujet: Re: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" Icon_minitimeSam 28 Avr - 19:18

Euh ce n'est pas un programme, juste un truc tout bete qui consiste à ouvrir plein de fenetre avec un fichier ^^. J'ai essayé d'ouvrir plus de 99999999999999 fenetres et mon ordi à carrément surchauffer (le pauvre).
Et aussi, j'ai appris par des amis hrp qu'il suffisait d'envoyer un certain message avec un login à une certaine adresse pour qu'on recoive un certain message avec le mot de passede ce personnage là.
Perso, ça ne me branche pas c'est trus là, mais bon je voulais poser cette question :
Sachant que le système qu'utilise les rr est un robot, est-il possible d'exploiter cette faille ? Si oui Lévan a du soucis à se faire ! Euh, je suis pas hacker juste quelques conaissances. Cette faille a déjà été utilisé pour des jeux comme guild wars à ma conaissance et beaucoup de perso ont perdu des trucs à cause de ça...
Revenir en haut Aller en bas
Machut

Machut


Nombre de messages : 22
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 27/04/2007

[informatique] Les Bases du langage "C" Empty
MessageSujet: Re: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" Icon_minitimeSam 28 Avr - 19:57

drôle de question Rolling Eyes
Je ne peux te répondre car je ne connais pas la puissance de securité de RR, de plus même si je le savais je te le dirai pas

le mieu, ce serai la pratique, donc fais le pour voir! Mais je pense que le roi serait pas content

Enfin je connais un peu l'entreprise (Motion Twins gère plus de 40 site de jeu dont RR) et je peux te dire que sur certain site leur sécurité laisse a désirer

exemple tout bête: les multicomptes, dites moi combien de personne ayent un multicompte on était irradiquer à part en ce faisant dénoncer par un autre joueurs?

Enfin essaye et on verra bien (Mais je te le conseil pas!)

bon...on repasse au cour?

3/Programmer, c’est dur ?

Forcément, sa doit être une question qui vous torture…
Alors : faut-il être un super mathématicien qui a fait 8 ans d’études supérieures pour pouvoir commencer la programmation ?

La réponse, que je vous rassure, est non Laughing

Non, un super niveau en maths n’est pas nécessaire. En fait tout ce que vous avez besoin de connaître, ce sont les 4 opérations de base :
_L’addition
_La soustraction
_La multiplication
_La division


Pour les incultes de chez inculte qui serez pas sa, je vous conseil de prendre des cours de rattrapage en math chez Raistlin, au forum de Sarlat! Smile

Enfin j’espère que vous connaissez tout ça .Et histoire d’en être sûr, je vous expliquerai dans un prochain chapitre comment l’ordinateur réalise ces opérations de base.

Bref, niveau maths, il n’y a pas de difficulté insurmontable
En fait, tout dépend du programme que vous allez faire : si vous devez faire un logiciel de cryptage, alors oui il vous faudra connaître des choses en maths. Si vous devez faire un programme qui fait de la 3D, oui il vous faudra quelques connaissances en géométrie de l’espace.

De plus, quand on crée un jeu vidéo, on est au moins 100 ou 200 programmeur qui travail pour un but précis, donc vous aurez des chances de ne pas travailler dessus ! Wink

Chaque cas est particulier.
Pour apprendre le langage C / C++, vous n’avez pas besoin de connaissances pointues en quoi que ce soit.

Alors, a votre avis, où est la difficulté ?
Revenir en haut Aller en bas
PaulusIer




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2007

[informatique] Les Bases du langage "C" Empty
MessageSujet: Re: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" Icon_minitimeDim 29 Avr - 12:22

J'ai pas envi d'essayer mais je l'ai fait sur guild wars et ça marche lol!
Revenir en haut Aller en bas
Machut

Machut


Nombre de messages : 22
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 27/04/2007

[informatique] Les Bases du langage "C" Empty
MessageSujet: Re: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" Icon_minitimeDim 29 Avr - 15:28

lol ta pas la réponse? Alors la voici:

_La patience : un programme ne marche jamais du premier coup, il faut savoir persévérer !
_Le sens de la logique : pas besoin d’être fort en maths certes, mais ça ne vous empêchera pas d’avoir à réfléchir (ah ben zut alors ! Wink )
_Le calme : on ne tape pas sur son ordinateur avec un marteau Ce n’est pas ça qui fera marcher votre programme Smile

En bref, et pour faire simple, il n’y a pas de véritables connaissances requises pour programmer. Un nul en maths peut s’en sortir sans problème tongue , le tout est d’avoir la patience de réfléchir. Il y en a beaucoup d’ailleurs qui découvrent qu’ils adorent ça ! (dont moi, mais pour les nuls en math aller voir Raistlin quand même, il sera mieux gérer vos lacune que moi Very Happy )


Pfiou ! silent Nous voilà enfin arrivés à la fin de ce premier chapitre
Vous n’avez pas vu une seule ligne de code, certes. On a profité de ce premier chapitre pour voir ce qu’était la programmation et ce que signifiait le C / C++. Maintenant, vous avez une meilleure idée de ce qui vous attend mais vous êtes encore loin d’avoir tout vu !

Dans le prochain chapitre, vous commencerez vos premières manipulations. En effet, vous allez installer les logiciels nécessaires à tout bon programmeur qui se respecte Cool

Q.C.M.

J’ai l’habitude de faire des évaluations en fin de cour, noté sur 20. Le total de tout vos Q.C.M compte pour le quart de votre moyenne général. Le reste, sera l’évaluation en fin des cours totaux. Envoyez moi vos réponse par MP, sinon sa fera un petit 0 pointé Razz. Si a la fin de l’année, votre moyenne et au dessus de 10, vous aurez le diplôme d’informatique, si vous avez plus de 15 en plus du diplôme vous aurez des félicitations ainsi qu’un petit banquet en votre honneur Very Happy

1/ Un langage de programmation haut niveau, c'est...
a/un langage complexe très proche du langage binaire
b/ un langage assez simple qui se rapproche de votre langue maternelle
c/ un langage utilisable uniquement dans les alpes

2/ Quel type de fichier permet de créer la programmation ?
a/ Des exécutables (*.exe sous Windows)
b/ Des images (*.jpg, *.png, *.bmp...)
c/ Des vidéos (*.avi, *.mov...)

3/ Entre le C et le C++, lequel de ces 2 langages permet de réaliser le plus de choses ?
a/Le C
b/Le C++
c/Les deux sont aussi puissant

4/ Le programme chargé de traduire votre code d'un langage de haut niveau vers le langage binaire est appelé :
a/ Le binarisateur
b/ Le brumisateur
c/ Le compilateur

Bonne chance pour le Q.C.M. et a demain

Machut ce leva, salua ces élèves et quitta la salle, heureux de ce premier jour de classe
Revenir en haut Aller en bas
PaulusIer




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2007

[informatique] Les Bases du langage "C" Empty
MessageSujet: Re: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" Icon_minitimeDim 29 Avr - 19:09

Meuh non, tu m'avais pas dit qu'il y aurait interro. Tu triches là ! Bon ba j'ai préparé les seches ^^
Revenir en haut Aller en bas
Machut

Machut


Nombre de messages : 22
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 27/04/2007

[informatique] Les Bases du langage "C" Empty
MessageSujet: Re: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" Icon_minitimeLun 30 Avr - 10:38

Hum...les résultats très moyen de Paul et Dazibao...je crois qu'il vont bien relire le 1er Chapitre comme des grands parce que là, on va commencer a installé notre logiciel de langage en C!!

mais avant niark niark, un peu de vocabulaire...

II/ Ayez les bons outils !

I/Ayez les bons outils !
a/ Les outils nécessaire au bon programmeur
b/ Dev-C++, notre logiciel


a/Les outils nécessaire au bon programmeur

Alors à votre avis, de quels outils un programmeur a-t-il besoin ? Si vous avez attentivement suivi le chapitre précédent, vous devez en connaître au moins un ! Wink
…………
…………
…………j’attends ! Evil or Very Mad

Et oui,il s’agit du eh oui, il s’agit du compilateur, ce fameux programme qui permet de traduire votre langage C en langage binaire !

Si vous savez sa, je vous félicite, mais pour ceux qui savait pas sa, il va falloir être plus attentif car programmé, c’est difficile quand on y comprend rien Laughing

Bon, de quoi d’autre a-t-on besoin ?
Je ne vais pas vous laisser deviner plus longtemps Voici le strict minimum pour un programmeur :

_Un éditeur de texte pour écrire le code source du programme (en C ou C++). En théorie un logiciel comme le Bloc-Notes sous Windows, ou "vi" sous Linux fait l’affaire. L'idéal, c'est d'avoir un éditeur de texte intelligent qui colore tout seul le code, ce qui vous permet de vous repérer dedans bien plus facilement
_Un compilateur pour transformer ("compiler") votre source en binaire.
_Un débugger pour vous aider à traquer les erreurs dans votre programme (on n’a malheureusement pas encore inventé le "correcteur", un truc qui corrigerait tout seul nos erreurs Smile )

A priori, si vous êtes un casse-cou de l’extrême, vous pouvez vous passer de débugger… Mais bon, je sais pertinemment que dans moins de 5 minutes vous reviendrez en pleurnichant me demander où on peut trouver un débugger qui marche bien tongue

La, on a 2 choix, soit on prend tout séparément, soit on prend tout d’un coup grâce a un super logiciel, qu’on appelle IDE, un 3 en 1 en quelque sorte Smile
Il existe plusieurs environnements de développement. Vous aurez peut-être un peu de mal à choisir celui qui vous plaît au début. Une chose est sûre en tout cas: vous pouvez faire n'importe quel type de programme, quel que soit l'IDE que vous choisissez.

Il m’a semblé intéressant de vous montrer 3 IDE parmi les plus connus. Tous sont disponibles gratuitement. Personnellement, je n’en prend qu’un seul, j’en vois pas l’intérrer dans prendre plusieurs, alors qu’il sont tous quasi tous aussi puissant

_Vous avez par exemple Dev C++ qui est très bien. Que son nom ne vous trompe pas : vous pouvez aussi bien faire du C que du C++ avec lui
_ Plus récent que Dev C++, l'IDE Code::Blocks semble promis à un bel avenir. Il est aussi gratuit et plus tenu à jour que Dev. Il possède en outre quelques fonctionnalités intéressantes et fonctionne sous Windows et Linux. D’autre le conseil au débutant, moi je conseil plutôt Dev-C++. C’est pas qu’il est le meilleur, je le trouve juste plus approprié au débutant Rolling Eyes
_ Un des IDE les plus connus, c'est celui de Microsoft : Visual C++. Il existe à la base en version payante (chère !), mais heureusement il existe une version gratuite intitulée Visual C++ Express qui est vraiment très bien (il y a peu de différences avec la version payante).

Cela nous laisse donc un choix entre Dev C++ et Code::Blocks pour commencer. Grosso modo, il faut retenir que Dev-C++ est un IDE qui a eu beaucoup de succès pendant un moment, mais il n'est plus mis à jour depuis bien trop longtemps à mon goût. Vous en entendrez quand même sûrement parler car beaucoup de personnes l'ont utilisé et l'utilisent encore.

Enfin moi, je vous ferez installer Dev-C++, mais vous pouvez choisir les autres si sa vous dis, je vous force pas

Au passage, notez que ces IDE sont disponibles sous Windows uniquement, sauf Code::Blocks qui fonctionne aussi sous Linux.

Elève : Et si je suis sur Mac ?

Pour les rares qu’ils l’ont, sachez qu'il existe un IDE appelé "Xcode" et qu'il est présent sur le CD d'installation de Mac OS.

Question: Quel fonction d'un IDE permet d' écrire le code source du programme (en C ou C++)?
Revenir en haut Aller en bas
PaulusIer




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2007

[informatique] Les Bases du langage "C" Empty
MessageSujet: Re: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" Icon_minitimeLun 30 Avr - 18:56

Alors j'ai eu quoi ???? lol!
Y'a que la question 3 que j'ai hésité sinon je connaissais tout lol!
Hum, hum, hum
Revenir en haut Aller en bas
Machut

Machut


Nombre de messages : 22
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 27/04/2007

[informatique] Les Bases du langage "C" Empty
MessageSujet: Re: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" Icon_minitimeLun 30 Avr - 19:12

paul je crois que pour quelqu'un qui si connaissait bien le C avant je trouve que ton niveau est plutôt...bas, ba oui 10/20 c'est peu Wink

et quand vous postez répondez au moin au question Rolling Eyes

bon enfin...je fais juste sa pour monter votre moyenne...la réponse était "Un éditeur de texte"

Aller, la suite! On va enfin passer a la pratique

b/Dev-C++, notre outils de travail


Dev C++ est un environnement de développement (IDE) gratuit. C’estprobablement le plus connu de tous.
Dev C++ est disponible en français et vous pouvez le télécharger sur Internet rapidement.

[informatique] Les Bases du langage "C" Guerre10
Image d’un mini-jeu crée par un étudiant en étude supérieur…et je déconne pas !

Pour le télécharger, aller sur ce lien : http://www.01net.com/telecharger/windows/Programmation/langage/fiches/2327.html

A l’installation, faites tout ce qu’on vous recommande de faire. Ca se passe normalement assez vite

Lancez Dev C++.
La première fois, il vous demandera de le configurer. Il vous demandera votre langue et l'aspect du logiciel que vous voulez avoir.
Par ailleurs, il vous posera ensuite 2-3 questions sur la création de fichiers spéciaux pour vous aider. Je vous conseille de laisser les options par défaut, à savoir "Oui, je le veux"
Ca ne vous sera pas utile de suite, mais plus tard vous ne regretterez pas d'avoir répondu oui
Au départ, rien ne s’affiche. Il va falloir demander à Dev C++ de créer un nouveau projet.

Un projet c’est l’ensemble de tous les fichiers source du programme. En effet, quand on programme, on sépare souvent notre code dans plusieurs fichiers différents. Ces fichiers seront ensuite "combinés" par le compilateur qui en fera un exécutable (un ".exe").

Pour créer un nouveau projet c’est simple : allez dans le menu "Fichier / Nouveau / Projet". Vous devriez voir quelque chose qui ressemble à ça :

[informatique] Les Bases du langage "C" Image_10

Là, on vous demande quel genre de programme vous voulez créer. Retenez bien la marche à suivre, car vous devrez faire cela la plupart du temps (surtout au début) :

_Cliquez sur "Console Application". Eh oui, il n’est pas possible de commencer par créer des fenêtres avec "Windows Application", il est vraiment trop tôt On va pour commencer se contenter de créer des programmes qui s’affichent dans une console, qui ressemble un peu à DOS.
_Sélectionnez "Projet C" si ce n’est déjà fait.
_Cochez "Langage par défaut"
_ Donnez un nom à votre projet (autre que "Projet 1")

Faites OK.
On vous demande alors où placer le fichier " .dev ". Ce fichier, propre à Dev C++, est le fichier de votre projet. Il contient la liste des fichiers source de votre programme. Il vous faut enregistrer votre projet avant même d’avoir commencé à programmer !

Je vous conseille de créer un dossier pour votre projet.
Une fois que vous avez indiqué où enregistrer votre projet, Dev C++ crée alors un premier fichier source qui s’appelle " main.c ". Ce sera le fichier principal de notre programme, on aura l’occasion d’en reparler dans le prochain chapitre.

C’est bon ? Vous y arrivé ?
Revenir en haut Aller en bas
Dazibao

Dazibao


Nombre de messages : 261
Age : 45
Date d'inscription : 02/11/2006

[informatique] Les Bases du langage "C" Empty
MessageSujet: Re: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" Icon_minitimeMar 1 Mai - 2:29

Jusque là ça va... j'ai réussi Very Happy

... vivement la suite


P.S : Très bien le didactiel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
Machut

Machut


Nombre de messages : 22
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 27/04/2007

[informatique] Les Bases du langage "C" Empty
MessageSujet: Re: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" Icon_minitimeMar 1 Mai - 10:05

ok

alors la suite What a Face

Normalement, Dev C++ écrit déjà un peu de code dedans (le strict minimum). N’essayez pas de deviner ce qu’il signifie, attendez plutôt le chapitre suivant qu’on analyse ça en détail Cool

[informatique] Les Bases du langage "C" Image_11

Que dire de plus sur Dev C++ ?
Il est constitué de plusieurs parties qu’on a tout intérêt à regarder de plus près histoire de voir comment tout ce bazar fonctionne silent

Voyons voir plus en détail comment Dev-C++ est organisé :

[informatique] Les Bases du langage "C" Image_12

J’ai séparé Dev en 4 grandes parties :

1.En haut, vous avez les menus et la barre d’outils. Je peux vous conseiller d’aller modifier un peu les options si ça vous chante. C’est dans les menus Outils / Options d’environnement et Outils / Options de l’éditeur.

Pour ce qui est des icônes de la barre d’outils, qu’on utilisera souvent, il y en a beaucoup que vous connaissez. Les premières servent notamment à créer un nouveau projet, un nouveau fichier, à enregistrer le fichier, à enregistrer tous les fichiers ouverts etc. Je souhaite attirer votre attention sur les boutons se situant au début de la deuxième ligne
[informatique] Les Bases du langage "C" 594810
Ces 5 icônes sont sans aucun doute les plus utilisées, et pour cause : ce sont elles qui permettent d’appeler le compilateur pour créer un exécutable de votre projet
Dans l’ordre, de gauche à droite, ces icônes signifient :
_Compiler : tous les fichiers source de votre projet sont envoyés au compilateur qui va se charger de créer un exécutable. S’il y a des erreurs (ce qui a de fortes chances d’arriver), l’exécutable ne sera pas créé et on vous indiquera les erreurs en bas de DevC++ (dans la partie que j’ai numérotée 4)
_Exécuter : cette icône lance juste le dernier exécutable que vous avez compilé. Cela vous permettra donc de tester votre programme et voir ainsi ce qu’il donne Dans l’ordre, si vous avez bien suivi, on doit d’abord compiler, puis exécuter pour tester ce que ça donne. On peut aussi utiliser le 3ème bouton…
_Compiler et Exécuter : pas besoin d’être un génie pour comprendre que c’est la combinaison des 2 boutons précédents. C’est d’ailleurs ce bouton que vous utiliserez le plus souvent. Notez que s’il y a des erreurs pendant la compilation (pendant la génération de l’exécutable), le programme ne sera pas exécuté. A la place, vous aurez droit à une beeelle liste d’erreurs à corriger Smile
_Tout reconstruire : quand vous faites " Compiler ", DevC++ ne recompile en fait que les fichiers que vous avez modifiés et pas les autres. Parfois, je dis bien parfois, vous aurez besoin de demander à Dev de vous recompiler tous les fichiers. On verra plus tard quand on a besoin de ce bouton, et vous verrez plus en détail le fonctionnement de la compilation dans un chapitre futur. Pour l’instant, on se contente de savoir le minimum nécessaire pour pas tout mélanger
Ce bouton ne nous sera donc pas utile de suite.
_Débugger : ce bouton lance votre programme en mode débuggage. C’est un mode particulier qu’on apprendra à utiliser plus tard. Cela vous permet de traquer les erreurs de votre programme, de le mettre en " pause " lors de son exécution etc etc.

2/Dans la section de gauche de Dev-C++ s’affichent en général tous les fichiers de votre projet (qui s’appelle " Test " sur ma capture d’écran). Cliquez sur le petit " + " à gauche pour dérouler la liste des fichiers ouverts. On se sert souvent de cette liste pour naviguer d’un fichier du projet à un autre.

Les onglets en haut de cette section sont les suivants :

_Projet : c’est là que vous avez la liste des fichiers du projet dont je viens de vous parler.
_Classes : c’est un onglet que nous n’utiliserons pas en langage C. Cela ne sert que quand on fait du C++, et ne comptez pas sur moi pour vous expliquer maintenant ce que c’est
_Debug : c’est l’onglet qui est utilisé pendant que vous débuggez votre programme. Il permet en particulier de voir ce qu’il y a dans votre mémoire vive. Vous ne savez pas ce que c’est une "mémoire vive" ? Ce n’est pas grave, on aura le temps de le découvrir plus tard

3/ Ah, la partie principale C’est là que s’affiche le fichier source en C ou C++ que vous êtes en train de modifier. C’est dans cette zone de l’écran que vous passerez le plus clair de votre temps Notez qu’en haut de cette zone, tous les fichiers ouverts apparaissent sous forme d’onglets. Sur ma capture d’écran il n’y a que "main.c" pour le moment. Cliquez sur l’un d’eux pour afficher le fichier correspondant.

Autre info utile : tous les fichiers modifiés et non enregistrés sont précédés d’une petite étoile [*]. Enregistrez souvent. Enregistrez tout le temps. On ne compte plus le nombre de tentatives de suicide de personnes qui avaient oublié d’enregistrer et qui ont eu une coupure de courant Laughing (je rigole hein, vous jetez pas par la fenêtre si ça vous arrive, ça résoudra rien Laughing ). N’hésitez pas à utiliser le bouton "Sauvegarder tout" de la barre d’outils , il enregistre tous les fichiers ouverts d’un seul coup.
4/ Le bas de l’écran… C’est la zone que détestent tous les programmeurs. En effet, lors d’une compilation qui "plante", les erreurs s’affichent dans la partie basse de l’écran. En général, vous ne naviguerez pas trop entre les onglets de cette partie, sauf peut-être l’onglet Debug pour débugger votre programme et l’onglet "log de compilation" qui indique si la compilation s’est bien passée ou non.
Pfiou ! On a fait à peu près le tour de Dev C++
On a vu les principales sections du programme qu’on utiliserait. Normalement ça devrait vous permettre de vous débrouiller la plupart du temps

Allez hop ! Q.C.M. !! oui je sais le chapitre était court mais il y avait pas grand chose a apprendre Wink

Q.C.M

1/ Lequel de ces éléments ne fait pas partie d'un IDE ?
a/Le compilateur
b/Le débugger
c/Le freezer
2/ Qu’est-ce qu'un projet ?
a/Un plan de toutes les étapes de création d'un programme
b/L'ensemble des fichiers source du programme
c/Un exécutable une fois compilé
3/ Qu'est-ce que vous avez intérêt à faire très régulièrement ?
a/Enregistrer votre projet
b/Consulter l'aide
c/Créer de nouveaux fichiers
4/ Qu’est-ce qu'un programme en mode "Console" ?
a/Un programme fonctionnant sur PlayStation3
b/Un programme dans le style DOS
c/Un programme avec des fenêtres et des boutons partout


J’espère que vous serez encore là pour le prochain cour, car là, on va commencer a programmé !!Enfin…Une petit partit hein ! N’imaginez pas que dans le prochain cour je vais vous apprendre à recréer une calculatrice (même si c’est plutôt simple ^^)
Revenir en haut Aller en bas
PaulusIer




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2007

[informatique] Les Bases du langage "C" Empty
MessageSujet: Re: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" Icon_minitimeSam 5 Mai - 15:47

Attendez, pour moi losse a bugué donc j'ai du retard !!!!!!!!!!!! Mais bon je vais rattraper...
Revenir en haut Aller en bas
Machut

Machut


Nombre de messages : 22
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 27/04/2007

[informatique] Les Bases du langage "C" Empty
MessageSujet: Re: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" Icon_minitimeSam 5 Mai - 22:31

sa va, dazibaon'a pas encore donné son qcm, pi en plus j'ai pas encore écrit le 3 eme cour, j'ai des empechements, malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
Dazibao

Dazibao


Nombre de messages : 261
Age : 45
Date d'inscription : 02/11/2006

[informatique] Les Bases du langage "C" Empty
MessageSujet: Re: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" Icon_minitimeDim 6 Mai - 13:12

Ben en fait tu as réussit à suffisamment me motiver, Machut, donc je suis les cours à la source... en bon zéro que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
http://animations-rr.forum2jeux.com
PaulusIer




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2007

[informatique] Les Bases du langage "C" Empty
MessageSujet: Re: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" Icon_minitimeDim 6 Mai - 16:51

Alors j'ai combien ? 20 je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Machut

Machut


Nombre de messages : 22
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 27/04/2007

[informatique] Les Bases du langage "C" Empty
MessageSujet: Re: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" Icon_minitimeLun 7 Mai - 13:51

Ok daz sa roule

Paul si tu a bien lu ma correction tu devrai avoir 20

enfin c'est facile quand on a les réponse sous les yeux Razz on verra quand je vous demenderez de crée une calculatrice pouvant faire addition, soustraction, multiplication et division et qui peut recommencer sans fermer le programme Laughing sa pas l'air d'etre dur comme sa mais je vous jure que c'est pas simple (d'allieur, ma calculatrice a moi et aussi capable de calculer l'aire d'un rectangle par exemple, sans connaitre rien en géométrie si l'utilisateur n'a pas apprie la formule Cool )
Revenir en haut Aller en bas
PaulusIer




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2007

[informatique] Les Bases du langage "C" Empty
MessageSujet: Re: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" Icon_minitimeMar 8 Mai - 15:40

Yes ! J'ai 20 !
Revenir en haut Aller en bas
Mythe11

Mythe11


Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : Bergerac, mais en voyage
Date d'inscription : 08/05/2007

[informatique] Les Bases du langage "C" Empty
MessageSujet: Re: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" Icon_minitimeSam 12 Mai - 4:52

Mythe entra dans la salle de cours et s'approcha du professeur.

Bonjour Machut, je viens de m'inscrire au cours et je voudrais rattraper mon retard...

Puis-je vous envoyer les deux premiers Q.C.M. afin de me mettre au même niveau que tout le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
PaulusIer




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2007

[informatique] Les Bases du langage "C" Empty
MessageSujet: Re: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" Icon_minitimeJeu 17 Mai - 15:27

A quand le prochain cours ????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[informatique] Les Bases du langage "C" Empty
MessageSujet: Re: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[informatique] Les Bases du langage "C"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [informatique] Envoyer un gros fichier sur le net
» Casque "Salade"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Collégiale de Losse :: Salles de cours :: Cours HRP et IG-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser