Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Château de la Diplomatie et des Arts du Périgord-Angoumois
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [informatique] Les Bases du langage "C"

Aller en bas 
+2
PaulusIer
Machut
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Machut

Machut


Nombre de messages : 22
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 27/04/2007

[informatique] Les Bases du langage "C" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 17:21

mais oui bien sur Mythe11 inscrite!

Paulusier je viens a peine de commencer le 3eme cour, pas de précipitation ^^

j'ai le droit de prendre quelque vacance non?

Mais non je blaguais, je m'appelle Mr Flemme ^^

III/Votre premier programme


1/Console ou fenêtre ?
2/ Les codes de bases
3/Ecrire un message à l’écran


Nous allons enfin voir les codes ! Bien entendu, des choses simples : Ecrire un message à l’écran…ho la haine ! Twisted Evil Mouis, mais croyez moi ceci est déjà un bon exercice, car dire à l’utilisateur ce qu’il fais est indispensable ! De plus, le petit bous de code que nous allons voir est la base de plein d’autre bien plus intérésent Wink

1/Console ou fenêtre ?

Nous en avons rapidement parlé dans le chapitre précédent. Notre IDE (Dev ou Visual) nous demandait quel type de programme nous voulions créer, et je vous avais dit de répondre console.

Il faut savoir qu'en fait il existe 2 types de programmes, pas plus :
_Console
_Fenêtre

Ce sont les programmes que vous connaissez.

Voici un exemple de programme en fenêtres que vous connaissez sûrement : Paint, avec des couleurs et des options avec des boutons

Je suppose que vous aimeriez bien créer ce type de programmes, mmh ? Eh ben vous allez pas pouvoir de suite
En effet, créer des programmes avec des fenêtres en C / C++ c'est possible, mais... Quand on débute, c'est bien trop compliqué !
Pour débuter, il vaut mieux commencer par créer des programmes en console.

Mais en faites, ca ressemble a quoi, un programme en console ?
Les programmes console ont été les premiers à apparaître. A cette époque, l'ordinateur ne gérait que le noir et blanc et il n'était pas assez puissant pour créer des fenêtres comme on le fait aujourd'hui. Rolling Eyes

Bien entendu, le temps a passé depuis. Windows a rendu l'ordinateur "grand public" Very Happy principalement grâce à sa simplicité et au fait qu'il n'utilisait que des fenêtres. Windows est devenu tellement populaire qu'aujourd'hui presque tout le monde a oublié ce qu'était la console !
Oui vous là, ne regardez pas derrière vous, je sais que vous vous demandez ce que c'est

J'ai une grande nouvelle ! La console n'est pas morte !
En effet, Linux a remis au goût du jour l'utilisation de la console. Voici une capture d'écran d'une console sous Linux :

[informatique] Les Bases du langage "C" - Page 2 Consol10

C’est moche, non ? Et apparament très compliquer
Voilà, vous avez maintenant une petite idée de ce à quoi ressemble une console

Plusieurs remarques ceci dit :
_ Comme vous pouvez le voir, aujourd'hui on sait afficher de la couleur, tout n'est donc pas en noir et blanc ^^
_ La console est assez peu accueillante pour un débutant
_ C'est pourtant un outil puissant quand on sait le maîtriser


Comme je vous l'ai dit plus haut, créer des programmes en mode "console" comme ici, c'est très facile et idéal pour débuter (ce qui n'est pas le cas des programmes en mode fenêtres).

Notez que la console a évolué : elle peut afficher des couleurs, et rien ne vous empêche de mettre une image de fond et tout sa. Donc ne dites pas que ces pourri, c’est même, pour moi, la meilleur façon d’apprendre un langage informatique

Sur Windows, il y a aussi des console, mais elle est un peu... "cachée" on va dire

Voic par exemple, Ma calculatrice que j'ai crée grâce a mes connaissance en C

[informatique] Les Bases du langage "C" - Page 2 Window10

Vous pouvez avoir une console en faisant "Démarrer / Accessoires / Invite de commandes", ou bien encore en faisant "Démarrer / Exécuter", et en tapant ensuite "cmd".

Et voici la magnifique console de Windows
Si vous êtes sous Windows, sachez donc que c'est dans une fenêtre qui ressemble à ça que nous ferons nos premiers programmes. Si j'ai choisi de commencer par des petits programmes en console, ce n'est pas pour vous ennuyer, bien au contraire ! En commençant par faire des programmes en console, vous apprendrez les bases nécessaires pour ensuite pouvoir créer des fenêtres.

Soyez donc rassurés : dès que nous aurons le niveau pour créer des fenêtres, nous verrons comment en faire

voilà, attendez que je finis d'écrire la 2eme partit...
Revenir en haut Aller en bas
amerzone94
Grand Chancelier de l'ODM
amerzone94


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 10/04/2007

[informatique] Les Bases du langage "C" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 16:11

Dev C++ mon compagnon de mes nuits de janvier(jour de l'an y compris)!!! te revoila cheers

En tout cas javais pas vu mais chapeau Machut!
Revenir en haut Aller en bas
spierrot

spierrot


Nombre de messages : 169
Age : 36
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 02/11/2006

[informatique] Les Bases du langage "C" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 16:17

Ouais! Vraiment bravo!^^
J'ai essayé de suivre dans les grandes lignes... Je tenterais la pratique dès que j'aurais le matos essentiel... A savoir mon ordi... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://spierrot.skyblog.com
Contenu sponsorisé





[informatique] Les Bases du langage "C" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [informatique] Les Bases du langage "C"   [informatique] Les Bases du langage "C" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[informatique] Les Bases du langage "C"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [informatique] Envoyer un gros fichier sur le net
» Casque "Salade"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Collégiale de Losse :: Salles de cours :: Cours HRP et IG-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser