Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Château de la Diplomatie et des Arts du Périgord-Angoumois
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cours de Soule

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
spierrot

spierrot


Nombre de messages : 169
Age : 36
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 02/11/2006

Cours de Soule Empty
MessageSujet: Cours de Soule   Cours de Soule Icon_minitimeMer 4 Juil - 23:32

En cours d'élaboration...
Revenir en haut Aller en bas
http://spierrot.skyblog.com
Jo

Jo


Nombre de messages : 61
Localisation : Niort, Poitou
Date d'inscription : 21/03/2007

Cours de Soule Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule   Cours de Soule Icon_minitimeSam 7 Juil - 11:45

si tu veux de l'aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
spierrot

spierrot


Nombre de messages : 169
Age : 36
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 02/11/2006

Cours de Soule Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule   Cours de Soule Icon_minitimeDim 8 Juil - 17:15

Euh... Alors là, c'est pas de refus! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://spierrot.skyblog.com
Jo

Jo


Nombre de messages : 61
Localisation : Niort, Poitou
Date d'inscription : 21/03/2007

Cours de Soule Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule   Cours de Soule Icon_minitimeLun 9 Juil - 0:48

Citation :
La soule est un sport. Le but est de mettre la soule (ballon ovale) dans l’embut adverse (zone n°3), pour cela, il y a deux équipes de 11 joueurs. Chaque joueur de chaque équipe est numéroté de 1 à 11 et il possède 4 PP (= point de vie). La dispute de la soule se fait au tour par tour, le 1 de la première équipe joue avant le 1 de la seconde, qui lui joue avant le 2 de la première…etc.…jusqu’au 11 de la seconde équipe qui finit le tour. Chaque tour voit donc les 22 joueurs faire une action, soit reculer, soit avancer, soit frapper un joueur adverse (-1 PP) soit ne pas bouger et ne pas fraper.

Le début du match :

Au début de chaque match le capitaine de chaque équipe envoie la composition de l’équipe ainsi que l’initiale. L’initiale correspond à la position de chaque joueur de l’équipe sur une zone du terrain (de 1 à 3 dans son camp. Personne en 0 ni dans le camp adverse au départ).

Une initiale est de ce type la : 2 2 3 1 1 3 3 2 2 3 1 (dans cet exemple, le 1 est situé sur la zone 2, le 2 en 2 aussi, le 3 en 3, le 4 en 1, le 5 en 1, le 6 en 3, le 7 en 3, le 8 en 2, le 9 en 2, le 10 en 3, le 11 en 1 comme sur le dessin qui suit.)

L’arbitre tire au sort qui commence, c'est-à-dire quel 1 débute le tour. Chaque tour celui qui commence change. Par exemple si l’équipe A commence le match donc le tour 1, l’équipe B commencera au tour 2, l’équipe A au tour 3…etc.…Un match amical ou un match de championnat ne peut durer plus de 7 tours. On décrète match nul si personne n’a gagné à la fin du tour 7)

Les déplacements des joueurs :

Un joueur peut avancer (+), reculer (-), taper un joueur situé sur la même ligne (n°joueur) ou ne rien faire (0). Si la soule est placée sur la zone devant celle du joueur (ex : le joueur est en 1 dans son camps, la soule en 0) le joueur, en avançant, fait avancer la soule. En aucun cas il ne peut la faire reculer. Concernant les coups, un joueur qui tape ne peut pas avancer ou reculer en plus, et, un joueur ne peut taper un joueur adverse que si celui-ci est situé dans la même zone que lui au moment où c’est à lui de jouer (ex : le 3 et le 11 sont dans la même zone, le trois a pour ordre de frapper le 11, au moment où il doit jouer, le 11 étant toujours sur la même ligne, le coup porterait. La réciproque n’est pas forcement vrai : si le 3 avance ou recule, au moment où cela sera au 11 de jouer, le 3 ne sera plus sur la même ligne, le coup ne portera pas.
Lorsqu’un joueur atteint 0 PP (donc que quatre joueurs adverses se sont occupés de son cas, qu’avait il fait pour mériter ça?) il est dit KO et doit quitter le terrain (souvent il arrive qu’il reste sur le terrain : trop salement amoché pour sortir et trop salement amoché pour continuer à jouer, donc pas de problèmes.)

Généralement quand on parle de mouvement, on parle du mouvement de toute l’équipe (des 11 mouvements des 11 joueurs de l’équipe). Le capitaine de chaque équipe doit donner au début du tour les mouvements de tous les joueurs de son équipe, il faut donc anticiper sur les mouvements des joueurs adverses (plus clair à comprendre pendant les matchs.)

Ex d’un mouvement d’une équipe : + + + - - 3 3 + 3 3 0
Dans cette exemple :
1, 2, 3 et 8 avance dans la zone suivante par rapport à celle où ils sont
4 et 5 recule dans la zone précédente par rapport à celle où ils sont
6, 7, 9, 10 tente de taper le 3, si tous les coups porte, le 3 adverse sera KO (attention bien que KO sont mouvement pour ce tour sera effectué puis qu’il joue avant d’être mis KO)

Voila l’essentiel est dit. Si y’a des questions, n’hésitez pas à m’en faire part.
Le but principale étant de faire du RP, si y’en a qu’on la flème de comprendre mais qui me font totalement confiance, c’est aussi bien.

V'la ce que j'avais dit aux saintais, y'a quelques retouches à faire mais c'est un début Very Happy


Dernière édition par le Lun 9 Juil - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zarhroc

Zarhroc


Nombre de messages : 4
Localisation : Castillon
Date d'inscription : 04/07/2007

Cours de Soule Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule   Cours de Soule Icon_minitimeLun 9 Juil - 19:50

Zarhroc leva le doigt, il avait une question :

J'ai une question à propos de la tactique initiale. J'ai remarqué ds le peu de match que j'ai vu, qu'aucune initiale n'avait un joueur dans l'en-but (ou ligne n°3). Vous pouvez expliquez pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
spierrot

spierrot


Nombre de messages : 169
Age : 36
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 02/11/2006

Cours de Soule Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule   Cours de Soule Icon_minitimeLun 9 Juil - 19:53

Se qu'il faut, après connaître les bases, les règles, c'est de l'expérience... Beaucoup d'expérience... Cela se fait grace a des matchs amicaux, ce qui laisse de la place au RP...
Mais il existe aussi un pti site sympa "cassoulet", où on peut s'exercer entre amis... C'est très simple d'utilisation, il ne me semble pas utile de faire un didacticiel pour ce site... Ah si! Juste une précision, lorsque vous inscrivez vos déplacements, n'oubliez pas de mettre un espace entre le déplacement de chaque joueur, et de ne pas commencer par un espace...
Euh... Ben voila... Vous devez connaitre pas mal de choses la deja... Vous manque plus qu'un peu de pratique! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://spierrot.skyblog.com
Jo

Jo


Nombre de messages : 61
Localisation : Niort, Poitou
Date d'inscription : 21/03/2007

Cours de Soule Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule   Cours de Soule Icon_minitimeLun 9 Juil - 20:01

Bien sur.
La réponse est tout bête : si tu place un joueur en 3 dès le début le seul mouvement qu'il peut faire c'est avancer (ou ne pas bouger)
Si tu le place en 2 au départ : il peut avancer, reculer ou rester sur place
Une possibilité en plus donc, qui ne change rien du tout.

Maintenant plus tactique : L'initiale est très importante pour la suite du match (beaucoup plus qu'on le croit) (aussi importante que le premier mouvement) :
A mon avis : une bonne initiale est celle qui possède le plus de possibilité de mouvements quand tu mets un joueurs en 3, il est aisé pour l'adversaire de savoir où celui-ci peut être Wink
Enfin il faut penser une tactique puis proposer une initiale : quand on mets 7 joueurs en 1 c'est pour avoir la possibilité d'attaquer rapidement.

********


Petite note sur le contrôle de la zone 0 :
J'ai remarqué qu'au Périgord, vous aviez du mal à vous lancer vers l'avant et pourtant je vous assure que controler la zone 0 donne un avantage certain à l'équipe pour deux raisons :

- elle peut taper soit l'attaquant, soit le passeur (n'oubliez pas les passeurs, s'ils sont KOs, ils ne passent pas à l'attaquant qui a beau etre en bonne position, ne sert plus à rien)

- Elle permet d'avoir un grand choix d'attaquants potentiels ce qui complique la tache de la défense lol!

De mémoire au moins 75% des équipes qui prirent la zone 0 se sont imposées, ça laisse à réfléchir hein cheers
Revenir en haut Aller en bas
Zarhroc

Zarhroc


Nombre de messages : 4
Localisation : Castillon
Date d'inscription : 04/07/2007

Cours de Soule Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule   Cours de Soule Icon_minitimeLun 9 Juil - 22:33

Je suis d'accord avec toi Jo... d'ailleurs en ce moment je contrôle la case 0 contre ces Grognards moscovites (voir halle de Castillon). J'espère que ce que tu dis est vrai...je compte bien le gagner ce match !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de Soule Empty
MessageSujet: Re: Cours de Soule   Cours de Soule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de Soule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours de Soule
» Cours des Marchands ambulants (MA)
» Cours de Lever de Coude
» Cours de Lever de Coude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Collégiale de Losse :: Salles de cours :: Cours HRP et IG-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser