Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Château de la Diplomatie et des Arts du Périgord-Angoumois
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [RP]Missive du nouvel ambassadeur d'Anjou en P-A

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
La Balafre

La Balafre


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/07/2007

[RP]Missive du nouvel ambassadeur d'Anjou en P-A Empty
MessageSujet: [RP]Missive du nouvel ambassadeur d'Anjou en P-A   [RP]Missive du nouvel ambassadeur d'Anjou en P-A Icon_minitimeJeu 12 Juin - 17:25

De l'Eglise Nostre-Dame de Nantilly où il menait une paisible convalescence après avoir échapper de peu à la mort au départ de sa Campagne Militaire en terre bretonne, le Balafré Vicomtal reprenait peu à peu ses activités quotidiennes, administratives, politiques.
Lors de l'une de ses nombreuses entrevues avec sa mère, Duchesse de Chasteau-en-Anjou et Chambellan du Duché d'Anjou, ycelle luy fit part de son désarroi suite à la démission de deux piliers de la diplomatie angevine: Cheeky du Layon et Alatariel du Bois-Doré.

Adoncques, volontaire et relativement désoeuvré depuis la fin de son mandat Ducal, le Penthièvre proposa ses bons et prestigieux services à sa mère, réclamant entre autres choses l'Ambassade du Périgord et Angoumois qu'il avait occupé en début de sa carrière politique et qui estait depuis peu vacante. Chose promise, chose due, et il fut bien vite convenu que le brutal Balafré occuperait les postes de Chancelier de l'Est, d'Ambassadeur en Orléanais et en Périgord et Angoumois.

Retrouvant le plaisir jouissif de lourdes charges et responsabilités, l'ancien Duc se fit porter un écritoire, quelques parchemins, de la cire et son scel, dont la majesté estait toute à l'image de sa personne. Ainsi équipé de ses outils de diplomate, il se mit à rédiger quelques lignes à l'intention de la diplomatie du Comté du Périgord et Angoumois, hésitant mesme à s'adresser directement au Louvelle, Comte Régnant de ce Comté et ami de longue date de la Balafre.


Citation :


Au nom de Sainct-Karel,

A Son Excellence ElainedeTroy, salut et prospérité.


Nous, Son Excellence Tithieu Chandos de Penthièvre, Vicomte de Brissac et Seigneur de Couesmes, prenons la plume ce jour d'hui afin de nous rappeler à vostre bon souvenir, nous qui fûmes il fut un temps Ambassadeur du fier Duché d'Anjou en vostre beau Comté du Périgord et de l'Angoumois.
En ces temps dramatiques de guerre entre la France et la Bretagne, où prolifèrent les brigands et opportunistes de tous poils qui se plaisent à mettre à feu et à sang nos campagnes comme les vostres, nous nous devons de répondre à l'appel du devoir qui nous pousse à reprendre office de Diplomate, après que nous ayons interrompu nostre carrière en ce domaine pour embrasser une carrière politique brillante.

Pour la gloire et le rayonnement de l'Anjou, et pour affirmer l'amitié entre les peuples du Royaume de France, nous vous annonçons par la présente nostre nomination au poste d'Ambassadeur du Duché d'Anjou en Périgord et Angoumois, ainsi que nostre visite prochaine en vos terres.
Nous attendons donc du Comté du Périgord et Angoumois, de son gouvernement et de son équipe diplomatique que nostre arrivée soit dignement accueillie, que les clés de nostre ambassade nous soient remises au plus vite afin que nous puissions démarrer nostre ouvrage. Conformément au traité liant nos deux contrées, nous attendons également que nostre sécurité ainsi que celle de nostre éventuelle suite soit garantie en vos terres, de la bonne-ville d'Angoulesme à la bonne ville de Sarlat.


Faict à Saumur, le 12 Juin 1456,

Tithieu Chandos de Penthièvre
Vicomte de Brissac
Seigneur de Couesmes
Ambassadeur d'Anjou en Périgord et Angoumois
[RP]Missive du nouvel ambassadeur d'Anjou en P-A Tithieugueulesik6

Revenir en haut Aller en bas
ElainedeTroy
Chambellan du Périgord et de l'Angoumois
ElainedeTroy


Nombre de messages : 1637
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 20/01/2007

[RP]Missive du nouvel ambassadeur d'Anjou en P-A Empty
MessageSujet: Re: [RP]Missive du nouvel ambassadeur d'Anjou en P-A   [RP]Missive du nouvel ambassadeur d'Anjou en P-A Icon_minitimeSam 14 Juin - 1:24

De son bureau de Losse, en tant que chancelière, Elayne suivait avec attention les nombreux évènements qui se déroulaient en le Royaume de France. Elle prenait régulièrement des nouvelles de Bretagne et plus particulièrement de Vannes, ville où son comte d'Aubeterre, sa seule raison de vivre, se remettait difficilement d'une embuscade bretonne. Elle noyait donc son chagrin dans le travail, et du travail, il y en avait en ces périodes troublées. Son bureau croulait sous les parchemins, les cartes et les missives en attente de réponse, plus importantes les unes que les autres.

En cette belle matinée de printemps, elle avait décidé de faire un peu d'ordre en tout cela. Comme le rangement l'ennuyait fortement, mais qu'elle ne pouvait y échapper, elle l'entreprit fenêtres ouvertes sur le magnifique parc afin de laisser entrer les rayons du soleil qui se faisaient de plus en plus chauds et surtout afin d'entendre le chant des oiseaux amoureux. Rien de tel pour donner du baume à un coeur meurtri.

Elle travaillait depuis des heures, triait, classait, jetait. Au fil du temps qui passait, elle ressentait la fierté d'un artiste, en regardant les colonnes de parchemins qui grandissaient en face d'elle. Satisfaction du travail accompli.

Soudain la porte s'ouvrit à toute volée. Courant d'air. Missives, cartes qui s'envolent telles des feuilles mortes. Elayne se précipite pour retenir l'oeuvre de plusieurs heures. Las ! Tout se mélange, tout se dérange.

Colère froide, visage pâle et fermé, dents serrés. Le temps était venu de pousser le cri salvateur :

"COLIIIIIIIIN !!!!"

Colin s'arrêta, interdit, sur le seuil de la porte. Courant d'air un peu plus important. Regard stupide du petit page. C'est l'apocalypse dans le bureau de sa maîtresse.

"Ferme cette porte, triple idiot !"

Regard affolé de l'idiot de sa Dame qui jette un rapide coup d'oeil pour repérer le bâton vengeur.

"Regarde ce que tu as fait, malheureux ! Combien de fois t'ai-je dit de frapper avant d'entrer. Prends garde à toi ! Bientôt les coups de bâton ne seront plus un leurre. Mais pourquoi me pousses-tu ainsi à bout ?"

Elayne était déjà à genou et essayait de reclasser à même le sol les vestiges de ses constructions.

"J'espère que tu as une bonne raison. Dis-la vite avant que je n'explose."

Colin était pétrifié. Donc muet.

"Parle donc à la fin avant que je ne m'énerve pour de bon et pour le mal de ton dos.

- Da ... da ... da... me, une missive pour vous avec un beau cachet de cire rouge.

- Donne et file avant que je ne trouve le bâton."


Sans plus attendre, Colin fila et laissa la porte ouverte. Nouveau courant d'air. Cri de désespoir d'Elayne.

Elle finit par décider de tout laisser tel quel. Elle verrait le printemps prochain.

Elle s'installa tranquillement et lut la missive. Quelques instants plus tard, elle prit la plume pour répondre.


Citation :
A sa grandeur Tithieu Chandos de Penthièvre, Vicomte de Brissac, Seigneur de Couesmes et ambassadeur d'Anjou en Périgord et Angoumois, Respect et Paix.

Je m'empresse de vous répondre afin de vous envoyer nos remerciements quant à l'égard que vous portez à notre Comté, de part votre charge. Soyez assuré que nous nous en sentons particulièrement honorés.

Je ne vous rappelle pas que la guerre fait actuellement rage en Bretagne et même dans les duchés alentour à notre comté.
Aussi et malheureusement, notre conseil regrette de ne pouvoir vous accorder le temps suffisant que la bienséance nous oblige à vous réserver pour vous garantir un accueil digne de votre rang d'ambassadeur.

Je vous prie donc de bien vouloir reconsidérer votre venue pour des temps ultérieurs, lorsque les différentes situations seront redevenues plus calmes.

Au nom du Périgord-Angoumois, je vous adresse toutes nos respectueuses salutations.

Elayne de Troy
Baronne de Belvès
Dame de Romefort
Chancelière su Périgord-Angoumois
[RP]Missive du nouvel ambassadeur d'Anjou en P-A Sceau_31
Revenir en haut Aller en bas
La Balafre

La Balafre


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/07/2007

[RP]Missive du nouvel ambassadeur d'Anjou en P-A Empty
MessageSujet: Re: [RP]Missive du nouvel ambassadeur d'Anjou en P-A   [RP]Missive du nouvel ambassadeur d'Anjou en P-A Icon_minitimeDim 15 Juin - 18:28

Réponse rapide, claire, guère surprenante. La situation Périgourdine estait connue de tous, et mesme le cheminement pour parvenir en Périgord et Angoumois promettait d'estre périlleux. Dommage pour l'Ambassadeur Cavalier... Qui sait, peut-estre que l'Orléanais serait plus enclin à l'accueillir... Une fois les bretons chassés de son sol. Epoque singulière, un peu délirante...

Citation :


Excellence, Baronne,


Par la présente missive, nous prenons bien acte du refus du Comté du Périgord et de l'Angoumois de nous recevoir en son sol.
Nos pensées les plus amicales et compatissantes accompagnent ce courrier, ainsi que l'espoir de pouvoir bientost visiter les terres Périgourdines sous de meilleurs auspices.

Nous sommes toutefoys certain, connaissant le Haut Prestige du Périgord et l'habilité de vostre gouvernement et de son Chef, Sa Grandeur Perturabo, que vostre contrée ressortira teste haulte de la crise actuelle, et que l'histoire se souviendra qu'en telle époque le peuple Périgourdin fut un peuple brave et fort.

Longue vie au Périgord-Angoumois.
A bientost.


Tithieu Chandos de Penthièvre
Vicomte de Brissac
Seigneur de Couesmes
Ambassadeur d'Anjou au Périgord-Angoumois

[RP]Missive du nouvel ambassadeur d'Anjou en P-A Tithieugueulesik6

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP]Missive du nouvel ambassadeur d'Anjou en P-A Empty
MessageSujet: Re: [RP]Missive du nouvel ambassadeur d'Anjou en P-A   [RP]Missive du nouvel ambassadeur d'Anjou en P-A Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP]Missive du nouvel ambassadeur d'Anjou en P-A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel ambassadeur
» Nouvel ambassadeur pour le bourbonnais auvergne
» Ambassadeur de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Rez de chaussée :: Hall d'entrée :: Salon d'accueil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser